Quels diagnostics fournir lors de la vente d’un bien immobilier ?

Publié le 30 Novembre

Partager :
Quels diagnostics fournir lors de la vente d’un bien immobilier ?

Le Dossier de Diagnostic Technique d'un bien immobilier

La vente d'un bien immobilier pour un particulier à Croix-Rousse n'est pas une mince affaire. Des outils en ligne d'estimation de bien jusqu'à la signature du compromis, l'accompagnement d'un expert est devenu presque indispensable du fait des démarches importantes nécessaires à un vente. Celle-ci nécessite par exemple un grand nombre de diagnostics à établir sur votre appartement ou maison afin d'attester de l'état du bien que vous souhaitez vendre. Il vous faudra ainsi trouver un expert immobilier d'expérience garantissant l'élaboration du DDT de votre bien, comme vous le propose notre agence immobilière du 4ème arrondissement de Lyon. Le DDT (Dossier de Diagnostic Technique), dossier dans lequel sont regroupés les différents documents d'évaluation de votre bien, doit comporter ces principaux diagnostics :

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE a pour but de définir et évaluer les besoins énergétiques que votre bien immobilier nécessite à son bon fonctionnement. Ainsi, l'isolation du bien, les matériaux utilisés dans la construction  du logement ou encore le système de chauffage équipé sont analysés afin d'en déduire une évaluation de la performance énergétique. 

 

Diagnostic Loi Carrez 

Le document de métrage de Loi Carrez permet d'établir la surface privative habitable d'un bien immobilier. Il détermine la surface exacte de votre appartement ou maison dont la hauteur dépasse 1,80 m. Les caves, garages ou encore balcons ne sont pas compris dans cette superficie. 

 

Diagnostic Amiante et Plomb (CREP)

Ces 2 diagnostics ont pour finalité de révéler les risques d'exposition à ces deux composants nocifs pour l'Homme. Le CREP doit être établi pour tout immeuble construit avant le mois de janvier 1949 alors que le diagnostic d'amiante ne concerne que les constructions avant juillet 1997. Ces documents peuvent être réutilisés sans limite de temps par les vendeurs dans le cas d'une non-présence ultérieure établis de ces composants.

 

Diagnostic Gaz et Electrique

Pour les immeubles dont l'installation du réseau électrique ou de gaz dépasse les 15 ans, vous devrez fournir un diagnostic attestant de la conformité des installations de votre bien immobilier. A noter que ces deux diagnostics ont une durée de validité de 3 ans.

 

Diagnostic d'Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT)

L'ERNT ou ERNMT a pour but de signaler les risques encourus sur une zone d'habitation afin d'informer les acheteurs des risques naturels qui pourraient endommager le nouveau logement. Vous devrez fournir ce document dans le cas d'un plan de prévention des risques naturels ou technologiques sur votre zone géographique. Afin de connaître les possibles risques sur la région lyonnaise et dans le 4ème arrondissement de Lyon, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

 

D'autres diagnostics peuvent vous être demandé en fonction de la localisation de votre bien et des risques présents dans la région (Mérule, Termites, Radon, etc.)

Chez Guy Hoquet Croix-Rousse, nos agents immobilier se chargent pour vous d'établir les différents diagnostics nécessaires à la vente de votre bien immobilier et vous assure la bonne constitution du DDT de votre appartement ou maison. N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir plus d'information sur le sujet et de prendre rendez-vous avec l'un de nos experts pour vous assister dans votre projet de vente immobilier. 

Partager :