Les facteurs influant le délai de vente d'un bien immobilier

Publié le 19 Novembre 2018

Partager :
Les facteurs influant le délai de vente d'un bien immobilier

Une vente immobilière représente très souvent l’un des projets majeurs d’une vie. De la vente de votre bien jusqu'à la remise des clés aux nouveaux propriétaires, vous devrez faire preuve d’un investissement de tous les instants qui vous permettra, à terme, d’atteindre votre objectif : la vente de votre appartement ou de votre maison.
L’une des préoccupations principales des vendeurs reste le délai de vente de ce bien. C’est la raison pour laquelle notre agence immobilière a créé pour vous le contrat de vente garantie Guy Hoquet.
Un grand nombre de facteurs intervient dans le délai de vente de votre bien immobilier. Il vous faudra ainsi les connaître et les apprivoiser afin de définir la stratégie de vente de votre bien immobilier.

Le prix de vente

L’estimation de votre bien immobilier est une étape cruciale dans le délai de vente de votre bien. Un bien sous-estimé peut être à l’origine d’une perte financière importante mais également d’une défiance des acquéreurs qui hésiteront avant d’investir dans votre bien immobilier. Un bien surestimé aura lui pour conséquence de ralentir le délai de vente et de laisser votre appartement de long mois sur le marché. 
Il est donc nécessaire pour vous d’estimer votre appartement via plusieurs sources et différents outils d’estimation. Nous vous recommandons également un accompagnement par un agent immobilier afin de définir l’estimation la plus adéquate au marché. 
Vous retrouverez plus d’informations concernant l’estimation de votre bien immobilier sur la page de notre site prévu à cet effet.

La localisation

La localisation est aussi l’un des facteurs les plus importants dans le délai de vente de votre appartement. Outre le fait d’influer sur le prix de vente de votre bien immobilier, la présence de commodités et de commerces facilite la projection d’une vie à l’intérieur de votre bien et rassure les nouveaux acquéreurs.

L'état du bien

Plus votre bien immobilier est en bon état, plus rapidement vous arriverez à vendre votre appartement ou votre maison. Ainsi, les différents travaux ou aménagements nécessaires dans votre bien immobilier sont un frein pour les acquéreurs, qui prendront en compte le délai nécessaire afin de pouvoir y habiter dans leur décision finale. 

La conjoncture du marché

La conjoncture du marché joue également quant au délai de vente de votre projet immobilier. 
Quand la demande est plus importante que l’offre, le délai de vente d’un bien immobilier est très court. Ainsi, il est même probable qu’un bien se retrouve soumis à 2 propositions différentes d’acheteurs intéressés par le bien et qui rentreront en compétition. C’est alors très souvent la rapidité des acquéreurs à fournir la justification de leurs apports qui fera la différence entre les 2 offres. 
Quand l’offre est plus importante que la demande, le délai de vente peut être plus long. En effet, dans ce genre de conjoncture immobilière, l’acquéreur prend le temps de comparer un certain nombre d’offres et se permettra plus facilement de négocier le prix de vente de votre appartement et donc de rallonger les démarches avant la signature des compromis. 

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel du marché de l’immobilier lors de votre projet de vente. Il est, en effet, difficile pour un particulier de se détacher de la valeur sentimentale de son bien et d’en ressortir l’estimation adéquate au marché. 
Chez Guy Hoquet, nous garantissons un délai de vente dès le début de la procédure afin que vous puissiez vous organiser dans vos projets futurs. Si nous ne respectons pas les délais pour lesquels nous nous sommes engagés, nous consentons une remise de 20 % sur nos honoraires par mois de retard.
Vous pouvez estimer vos biens immobilier via la plateforme en ligne du groupe Guy Hoquet ou encore prendre contact avec l’un de nos agents immobilier à Croix Rousse afin d’obtenir l’expertise nécessaire à la vente de votre bien immobilier.

Partager :