Comment choisir entre la location ou la mise en vente de son bien immobilier ?

Publié le 21 Janvier 2019

Partager :
Comment choisir entre la location ou la mise en vente de son bien immobilier ?

Dans le cadre de vos projets immobiliers, il est très souvent difficile de savoir s'il est préférable pour vous de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier. Bien que les deux solutions soient source de revenus intéressants, il est quelquefois préférable de mettre en vente son bien immobilier que de le louer et inversement. Quels sont les critères à retenir lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier ? 

Pourquoi vendre mon bien immobilier ? 

Bien que la valeur sentimentale d'un bien immobilier peut freiner vos envies de céder celui-ci, il est pourtant quelquefois préférable de mettre en vente son bien. 

Une rentrée d'argent à court terme

D'une part, lorsque vous avez besoin d'une somme importante rapidement pour un projet personnel comme pour un achat de bien immobilier ou un projet de voyage. 

Le marché de l'immobilier 

D'autre part, car le marché de l'immobilier ne joue pas en votre faveur. Lorsque les prix de l'immobilier dans votre quartier stagnent ou diminuent, il est souvent préférable de mettre en vente le bien immobilier. Ainsi, si vous choisissez de mettre en location ce bien, le prix de celui-ci ne va cesser de diminuer (ainsi que vos rémunérations de location) et votre appartement risque de perdre de la valeur au vu de la chute des prix que votre bien immobilier aura subi pendant la période où vous aurez laissé votre bien en location.

Avantages fiscaux

De plus, si ce bien constitue votre résidence principale et a été acheté il ya plus de 15 ans, vous devez prendre en compte le fait que la taxe sur la plus-value n'est pas requise lors de la vente d'un bien immobilier. 

Les démarches concernant la location d'un bien immobilier

Enfin, les formalités et les procédures concernant la location d'un bien immobilier pouvant être repoussantes, les démarches à effectuer lors d'une location peut être un facteur qui orientera votre choix. 

Pourquoi mettre en location votre bien immobilier ?

Un revenu mensuel assuré 

La mise en location du bien immobilier peut vous permettre de générer un revenu mensuel qui vous rapportera au fil des années en plus de vous laisser la possibilité de vendre votre bien et donc de récupérer la plus-value sur votre bien immobilier par la suite. 

Le marché de l'immobilier 

Ainsi, lorsque le marché de l'immobilier joue en la faveur de votre bien immobilier, il est plus intéressant pour vous de garder la propriété du bien afin d'attendre une vente plus importante dans quelques années et une fois que les prix de l'immobilier dans le quartier auront augmenté. 
Il faut ajouter à cela que la souplesse du bail locatif vous permet de mettre en vente rapidement votre bien immobilier. Il faudra pour autant prévenir le locataire 6 avant l'échéance du bail afin que celui-ci puisse se retourner rapidement.

La gestion d'un bien immobilier 

Il vous faudra également ajouter dans vos charges la gestion de votre bien en cas de mise en location : que ce soit par une agence immobilière ou par vos propres moyens, la gestion d'un bien en location représente des risques : impayés, assurances du bien immobilier, temps d'attente avant location, etc. 
Le choix d'une agence immobilière de qualité vous enlèvera probablement cette épine du pied et vous permettra de vous assurer de la gestion dans les règles de votre appartement ou maison. 

Les critères de choix pour orienter votre décision 

Votre profil fiscal ainsi que votre situation personnelle sont très souvent les critères que vous allez prendre en compte lors du choix concernant votre bien immobilier : n'oubliez pas, d'analyser les avantages et inconvénients des deux solutions concernant votre situation afin de faire le meilleur choix pour votre bien immobilier. 

Prenez contact avec l'un de nos agents immobiliers afin d'avoir l'avis d'un expert pour votre situation et de profiter des meilleurs conseils concernant la gestion de votre patrimoine immobilier. 

 

Partager :