Comment choisir son agence immobilière pour la vente de votre bien immobilier ?

Publié le 20 Mars 2019

Partager :
Comment choisir son agence immobilière pour la vente de votre bien immobilier ?

 

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous cherchez à vendre ? Vous ne savez pas vers quelle agence vous tourner pour votre projet de vente ? Le choix d’une ou des agences immobilières à qui vous souhaitez confier votre bien n’est pas une mince affaire.

 

Outre le délai de vente, l’estimation du bien et la promotion de celui-ci doivent vous rester en tête lorsque vous ferez ce choix afin d’obtenir les meilleurs conseils immobiliers pour votre appartement ou votre maison.

Voici les 3 facteurs sur lesquels nous vous conseillons de vous reposer pour choisir l’agence immobilière qui mettra en vente votre bien immobilier :

 

Mandat simple ou Mandat exclusif

Le premier choix que vous allez devoir faire concerne le mandat et les pouvoirs que vous souhaitez accorder à une agence immobilière. Le mandat en immobilier représente le document par lequel vous attribuez la gestion de la mise en vente de votre bien à un tiers. Il en existe 2 types, possédant tous deux, avantages et inconvénients :

Le mandat simple permet aux propriétaires de mettre en vente son bien immobilier via différentes agences immobilières afin d’augmenter la portée et la visibilité de l’annonce de votre bien. Cependant, en utilisant un mandat simple, vous faites le choix de mettre en concurrence votre bien sur les différentes plateformes, et ainsi de diminuer l’attractivité de celui-ci et inciter l’acheteur à négocier plus fermement avec vous.  

Le mandat exclusif permet lui à une agence immobilière d’avoir l’exclusivité de la vente de votre bien immobilier. Cela signifie que seule cette agence a le pouvoir de conclure la vente de votre appartement ou de votre maison. L’agence immobilière ayant tout intérêt à vendre votre bien au plus vite et avant la fin de la période du mandat, le délai de vente du bien est généralement plus court.

 

Localisation de l’agence

L’un des principaux critères sur lesquels vous devrez vous fier pour la vente de votre bien immobilier reste la localisation de l’agence immobilière que vous allez choisir.

La proximité entre votre bien et l’agence immobilière est cruciale pour la vente de votre appartement ou de votre maison. Ainsi, une agence a besoin (et le devoir) de connaître parfaitement son marché et les prix pratiqués dans chaque quartier afin de vous donner l’estimation la plus adéquate pour votre bien et vous offrir les meilleurs conseils en immobilier pour valoriser celui-ci.

En effet, l’estimation d’un bien peut varier du simple au double selon la fiabilité de l’estimation des agences immobilières. Lorsqu’une agence immobilière ne possède pas la base de données nécessaire lui permettant de coupler les caractéristiques de votre bien aux prix du marché, l’estimation n’en sera que peu fiable.

Notre agence immobilière Guy Hoquet Croix-Rousse possède l’expertise du secteur et l’expérience du marché nécessaire à la vente d’un bien immobilier dans le 4ème arrondissement de Lyon. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’estimation à Lyon 4.

 

Honoraires et prestations de l’agence

Afin de choisir l’agence immobilière qui aura la charge de vendre votre bien, vous devrez également prendre en compte les services et les honoraires pratiqués par l’agence.

Les garanties, la promotion ou encore le suivi des démarches administratives diffèrent selon les agences, et nous ne saurons que trop vous conseiller de vous renseigner sur la qualité des prestations de l’agence à qui vous allez accorder les droits de vente de votre bien.

Certaines agences immobilières ne prennent ainsi pas en compte le prix à payer pour les différents diagnostics techniques exigés dans leur commission, et vous devrez alors également régler ce montant en plus des honoraires de votre agent immobilier.

Vous retrouverez toutes les garanties de notre agence immobilière à Lyon 4 en vous rendant sur notre estimateur en ligne.

Partager :